
Depuis quelques temps, on voit fleurir de ci de là un nouveau type de matériel pour pratiquer le street golf. Ce matériel est vendu par Décathlon sous le nom d’Y-golf.
Autant vous le dire tout de suite, je suis complètement opposé à ce type de matériel, qui pour moi est l’anti-thèse du street golf.
Bien évidemment, on ne peut que tous louer une initiative qui va dans le sens de l’accès au golf pour tous. De la même manière, on préférera quelqu’un qui joue à l’ Y-golf (sérieux même le nom est nul), que quelqu’un qui ne joue pas au golf du tout. Il est vrai aussi que le street golf a toujours défendu l’accés au golf pour tous. Mais pas seulement.
En effet, le street golf s’est toujours attaché à faire venir le maximum de personne au golf, et c’est justement là tout le problème avec l’Y-golf.
Car si le street golf cherche à ouvrir la pratique du golf à tous, il le fait avec toutes les composantes du golf. Le but du street golf est de faire descendre le golf dans la rue pour le rendre plus accessible. Cela suppose d’intégrer toute les données du golf (règles, matériel etc…) en l’adaptant à la pratique dans la rue (sécurité, balles etc…). Ainsi depuis toujours, les pratiquants de street golf se sont fournis avec du matériel de golf traditionnel.
Vous comprendrez donc que de sortir du matériel (de très mauvaise qualité d’ailleurs), soit disant spécialement conçu pour le street golf, ne peut pas être cautionné par les street golfeurs de la premières heure.
L’Y-golf me donne l’impression d’être un moyen, pour certain, au delà de se faire de l’argent en surfant sur la vague « street golf » (et il n’y a pas de mal à ça si c’est bien fait), de retrancher le street golf dans une case bien réduite et formatée. Je trouve même qu’il y a derrière ça un côté paternaliste qui consisterait à dire « Bon maintenant ça suffit les petits jeunes, allez vous amuser dans la rue avec des clubs en plastique, et laissez les vrais clubs pour les grands ».
A mon avis, l’Y-golf peut être une très bonne initiative pour emmener les 5-10 ans au golf mais certainement pas pour la pratique du street golf.
Avant d’écrire cet article, j’ai demandé à Décathlon s’il était possible que nous ayons un échantillon de leur matos afin de pouvoir le tester, demande restée sans réponse (voir le paragraphe sur le côté paternaliste plus haut…).
Peut être un jour aurons nous l’honneur de tester ces magnifiques clubs d’Y-golf, et je changerai d’avis… Mais pour l’instant mon avis et bien tranché.
J’invite aussi tous les street golfeurs à me donner leurs impressions sur l’Y-golf en commentaire de cet article.
Paragraph writing is also a excitement, if you know then you
can write if not it is difficult to write.
Je trouve bizarre l’argument des « tradis » consistant à dire : le matériel doit être identique à celui du golf, sauf les balles et les tee.
Pourquoi pas des clubs différents aussi ?
Dans la mesure ou un driver ne sera JAMAIS utilisable en ville (sauf pour les meurtriers !) , autant admettre sans snobisme les Y de
Décathlon. Car c’est cela aussi laisser la liberté. Et tant pis pour les grincheux et leur putter à 400 € …
En meme temps les club de golf étant considéré comme des armes blanches, il faut une autorisation. Le Ygolf est autorisé.
le y golf n’est autre que le swin golf inventé par un français pour démocratiser ce sport. Regardez sur you tube ou tapez swin golf (sans g à la fin de swin)pour trouver d’autres informations et notamment des parcours destinés à ce jeu . Il existe même une fédération française de swin golf. Amusez-vous bien !