Street golf @ beach

Le Street Golf est une pratique consistant à transposer le golf dans un nouvel environnement : la rue. Cette discipline, aussi appelée Urban Golf, a pour but de démocratiser le golf en le proposant au plus grand nombre dans un endroit où tout le monde peut accéder, à savoir « devant chez soi ».

Loin de nous l’intention de faire le procès du golf traditionnel, mais force est de constater que sa pratique n’est pas encore démocratisée, comme peut l’être la pratique des sports populaires. Le golf instaure aussi certaines contraintes inérantes au jeu en lui-même et dues à un cloisenement de certain club house.

D’autre part, le Street Golf de part son environnement urbain est une pratique qui s’adapte parfaitement au golf qui est, rappelons le, un jeu d’obstacles.

Historique
Personne ne sait  réellement comment est né le Street Golf, cependant on a vraiment commencé à parler de lui au milieu des années 90, sous l’impulsion de quelques joueurs allemands. La pratique est d’ailleurs très répandue dans les pays de l’Est (Allemagne, Pologne …), mais aussi au Pays-Bas, Belgique et Grande Bretagne.
La discipline est apparue en France au début des années 2000, notamment sous l’impulsion du Crew Urban Trees. En 2003, un reportage fut consacré au Street Golf dans Clark Magazine, avec des crews allemands et un crew français (Urban Trees), symbolisant quelque part la naissance de la discipline en France. Depuis, de nombreux crews et collectifs se sont formés en France, à tel point que le Street Golf est maintenant présent un peu partout sur le territoire français.